Déconfinement : la brasserie Lipp revient à la vie

Tue/Jun/J

Après 3 mois de fermeture, l'institution parisienne a accueilli mardi 23 juin ses premiers clients. Au menu, masques, gel hydroalcoolique, mais pas que…
« Je ressens beaucoup de joie en voyant la brasserie rouverte après plus de trois mois de fermeture, mais c'est aussi un peu d'angoisse : on espère que nos clients seront là. » Claude Guittard, le directeur de la célèbre brasserie parisienne Lipp, est aux aguets. Mardi 23 juin, il a rendez-vous avec ses fidèles, pas vus depuis la fin du confinement. Le téléphone sonne constamment : « Comment allez-vous madame ? Pour jeudi ? Oui, on vous réserve la même table. »

Il est bientôt 12 heures et tous les employés se saluent, l'équipe est au complet. Certains ne se sont pas croisés depuis le début de la crise sanitaire. Entre deux tables à dresser, ils se racontent les mois écoulés : « Pour moi, c'était très dur, j'étais confiné tout seul. » Avant que les clients arrivent, ils décident d'immortaliser ce moment historique. Le patron surprend la photo de groupe : « Vous êtes incorrigibles, qu'est-ce qu'on avait dit ? » Pour le cliché, les gestes barrières n'ont pas été respectés…


Un minuteur pour se désinfecter
Lipp, c'est une institution : depuis 1880, la brasserie n'a fermé qu'à deux occasions, un incendie et une guerre mondiale. Il fallait une pandémie pour que ses cuisines refroidissent à nouveau. Là-bas, rien n'a changé ou presque : seuls trois cuisiniers (au lieu de quatre) s'activent près des fourneaux. Charlottes et sous-toques obligatoires et gants en latex conseillés… Toutes les demi-heures un minuteur sonne désormais : pas pour sortir une volaille du four, mais bien pour penser à se désinfecter les mains.

« Le mardi, ça fait soixante-dix ans que c'est blanquette de veau, donc les clients habitués qui sont là aujourd'hui savent ce qu'ils vont manger. » L'idée, c'est que rien n'a changé. Au menu, il y a toujours la mythique choucroute ou les filets de hareng. Simplement, il faut scanner un QR code avec son smartphone pour avoir accès à la carte à présent. Mesure de précaution oblige. Et si votre batterie s'est éteinte, vous aurez le droit à une carte en papier jetable, pas d'inquiétude. Quand on demande à un habitué ce qu'il pense des mesures barrières, il les balaye.


Client depuis plus de 50 ans, ce qu'il vient chercher, c'est plutôt la convivialité de la maison : « La proximité des tables permet énormément de rapprochements, on finit par tous se connaître un peu. » Sauf que chez Lipp, 50 % des places assises ont été supprimées afin de permettre la réouverture. Malgré la perte de revenus – estimée à 2 millions d'euros –, Claude Guittard refuse de se soumettre à la peur ambiante : « On n'ira pas plus loin, sinon ça perdra de son esprit. » Le patron de la brasserie se dit confiant, espérant un retour à la normale d'ici l'automne, au moment précis où certains prédisent une deuxième vague… À la question « Y survivrez-vous ? », il répond « On s'adaptera ». Comprendre : Lipp en a vu d'autres.

Paris : 6 restos où se poser en août

Tue/Aug/J

La brasserie Lipp parmi les 6 restaurants où aller en août selon Grazia France !

The brasserie Lipp among the 6 restaurants to go to in August according to Grazia France!

Ne plus confondre brasserie, bistrot et café !

Thu/May/J

Claude Guittard, directeur de notre brasserie, vous aide à ne plus confondre les termes brasserie, bistrot et café !

Merci à Madame Figaro pour l'avoir interviewé dans son dernier article !

Prix Cazes pour La prophétie de John Lennon

Thu/May/J

Merci à DanseMagazine Paris pour cet article sur le Prix Cazes et son lauréat 2019 Louis-Henri de La Rochefoucauld !

Lauréat du Prix Cazes 2019

Mon/Apr/J

Louis-Henri De La Rochefoucauld remporte le Prix Cazes 2019 avec son livre : La Prophétie de John Lennon. Il devient officiellement le 84ème lauréat !

Merci à ActuaLitté pour leur article sur cette remise du Prix !

PRIX CAZES 2019

Wed/Feb/J

Première liste des 14 romans sélectionnés par les jurés dévoilée hier !

Le Prix Cazes, créé en 1935 par Marcelin Cazes, propriétaire de la brasserie Lipp, est l'une des plus anciennes distinctions de la littérature francophone. Le prix sera remis au printemps prochain !

Lipp, la brasserie mondaine !

Tue/Oct/J

Alors que Lipp demeure un véritable repère de mode, notre brasserie met à l'honneur l'indémodable grâce à sa cuisine traditionnelle française !

Seriez-vous plutôt tenté par nos avocats-crevettes, nos harengs Bismarck ou encore nos rognons de veau à la graine de moutarde ?

Lipp figure comme l'une des 5 brasseries les plus mythiques de Paris !

Wed/Oct/J

Depuis plus de 137 ans, notre institution fait honneur à la gastronomie française traditionnelle en servant les plus grands, comme Verlaine ou encore Apollinaire.

Découvrez notre brasserie au coeur de Saint-Germain-des-Prés et imprégnez-vous de l'authenticité de Lipp, classé monument historique en 1989.

Brasserie Lipp, au coeur de la mode !

Wed/Oct/J

Notre célèbre brasserie Lipp, toujours aux côtés du monde de la mode et de ses créateurs renommés !

Merci Air France Madame !

Lipp, l'une des brasseries les plus emblématiques du quartier de Saint-Germain des Prés

Tue/Sep/J

Notre brasserie vous propose une cuisine française traditionnelle au sein d'une atmosphère typiquement parisienne et d'une décoration authentique !

"Lipp, repère de la Fashion Week parisienne !"

Fri/Sep/J

Notre mythique brasserie accueille chaque année de nombreuses stars de la mode, dans une atmosphère rétro et chic ! Qui aimeriez-vous croiser ?

Merci Paris Select !

LES 10 MEILLEURS BISTROTS DE PARIS

Tue/Jul/J

Notre brasserie LIPP est référencée comme " l'une des adresses les plus branchées de Paris " !

Merci à Do It In Paris pour ce bel article !

Les brasseries mythiques de Paris

Fri/Jul/J

Vivre Paris référence la Brasserie Lipp comme l'une des "brasseries mythiques de Paris".

Depuis Verlaine et Apollinaire au 19ème siècle, notre institution classée monument historique en 1989 vous propose de la cuisine traditionnelle dans un lieu unique !

Brasserie Lipp : une mythologie parisienne

Wed/Jun/J

[LA PRESSE EN PARLE]

Un décor authentique, une atmosphère mondaine et des recettes traditionnelles font de Lipp « la plus chic des brasseries de la rive gauche » !

Vous aussi, faîtes comme gastronomico.fr et venez à la rencontre de l’équipe qui a construit l’âme de notre institution !

Où croiser les mannequins pendant la Fashion Week homme de Paris ?

Tue/Jun/J

« La Brasserie Lipp, le repère de la mode »

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, notre institution au décor en céramique et motifs floraux offre un « cadre de soirées casting cinq étoiles pendant la Fashion Week Parisienne » !

Croisez des célébrités tout en dégustant les incontournables classiques de la maison : gigot d’agneau, baba au rhum ou encore mille feuille à la vanille !

Merci à Glamour Paris pour cette mise en avant de notre établissement !

Les brasseries ont une âme

Tue/May/J

[LA PRESSE EN PARLE]

Lipp c’est « la brasserie préférée des hommes politiques, qui célèbre le hareng Bismarck ou la choucroute garnie. »

Lieu de vie depuis le siècle dernier, la brasserie Lipp fait partie des ces brasseries qui « ont une âme ».

Merci à Paris Worldwide pour ce bel aperçu de notre établissement!

Brasserie Lipp