cazes

Aujourd'hui, quatre-vingts ans plus tard, le jury du prix cazes est composé de :

    Mohammed Aissaoui
    Bruno de Cessole
    Georges-Emmanuel Clancier
    Gérard de Cortanze
    Nicolas d'Estienne d'Orves
    Solange Fasquelle
    Claude Guittard (secrétaire général)
    Christine Jordis
    François-Guillaume Lorrain
    Eric Roussel
    Léa Santamaria
    Joël Schmidt (président)

table

C’est ainsi que le prix Cazes est devenu “l’événement littéraire du printemps” (contrairement aux autres grands prix, remis à la rentrée) mobilisant monde littéraire et journalistique parisien.

laureat

Le Lauréat

Gabriel Matzneff pour son roman La lettre au Capitaine Brunner aux Éditions La Table Ronde.

Gabriel Matzneff est né le 12 août 1936 à Neuilly sur Seine d’une famille issue de l’immigration russe. Il y fera référence à plusieurs reprises dans son oeuvre, où la littérature et la religion sont très présentes. Il a reçu le prix Renaudot Essai pour ‘‘Séraphin c’est la fin’’.
Un chagrin d’amour, cause du suicide de son cousin Cyrille ? Nil n’y a jamais cru, mais cela s’est passé il y a si longtemps, il n’y pense plus. Le seul chagrin d’amour qui l’occupe, c’est le sien : la belle Constance vient de le plaquer. N’était cette rupture, dans son cercle amical, tout va bien. Grâce à la loi votée à Paris, Nathalie et sa jeune amante Lioubov projettent de se marier au consulat général de France à Naples ; Mathilde, dont le premier long métrage, Les Pantoufles de Don Alfonsetto, reçoit un accueil enthousiaste de la critique italienne, et Raoul, son ex demeuré proche, seront leurs témoins; le bruit court que le hiéromoine Guérassime, qui exerce son apostolat à Venise, à Naples et au monastère Saint-Barsanuphe, dans le Gard, sera prochainement sacré évêque.
Qu’enferme le dossier constitué au lendemain de la Libération par l’avocat Davydoff qui soudain perturbe cette harmonie ? Quels cadavres oubliés ressuscite-t-il ? Quel est le secret qui fut jadis la vraie raison du suicide de Cyrille et, en 2014, bouleverse la vie de Nil ? Quel rôle a joué dans celle de leur famille le Hauptsturmführer SS Brunner ? Quels sont ces péchés d’autrui surgis du passé dont on veut que Nil porte le poids ?

La parution de ce roman, qui coïncide avec celle, chez Gallimard, de Mais la musique soudain s’est tue, marque le cinquantième anniversaire de l’entrée en littérature de Gabriel Matzneff.

Les lauréats se transforment souvent par la suite en auteurs à succès, et voient ainsi le Prix Cazes devenir un véritable “tremplin”, pour accéder comme certain d’entre eux l’ont fait, au prix Goncourt, Femina ou Interallié…

    Les Lauréats
    Solange Fasquelle (1961)
    Michel de Grèce (1970)
    José-Luis de Villalonga (1971)
    François de Closet (1974)
    Cavanna (1979)
    Olivier Todd (1981)
    Edgar Faure (1983)
    Jean Paul Aron (1985)
    Jean Marin (1995)
    Jean-Paul Enthoven (1997)
    Shan Sa (2001)
    Gérard de Cortanze (2002)
    Jean Claude Lamy (2003)
    Béatrice Commengé (2004)
    Françoise Hamel (2005)
    Emmanuelle Loyer (2006)
    Richard Millet (2007)
    Claude Delay (2008)
    Françoise Wagener (2009)
    Christian Giudicelli (2010)
    Patricia Reznikov (2011)
    Nicolas d’Estienne d’Orves (2012)
    Diane de Margerie (2013)
    Robert Sabatier (2014)
    Gabriel Matzneff (2015)